Le choix d’une formation à distance, c’est choisir la flexibilité à tous les niveaux

Formation en ligne

Depuis quelques années, les formations en ligne progressent à vitesse grand V. Ce succès n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’enseignement à distance est synonyme de flexibilité pour les étudiants. Ces derniers possèdent une grande liberté concernant le choix du lieu pour suivre les cours, les horaires, le rythme d’apprentissage et l’accès aux supports pédagogiques. Tous les détails en quelques lignes.

La possibilité de suivre les cours n’importe où

À l’ère du digital, l’accès à la formation se démocratise et s’étend au-delà des frontières. Il n’est plus obligatoire d’assister aux cours en présentiel dans les établissements d’enseignement. Désormais, le suivi d’une formation en ligne peut se faire n’importe où à condition d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. Cette flexibilité est particulièrement intéressante pour les apprenants. En effet, les cours en ligne évitent les temps perdus liés au déplacement quotidien pour aller en classe. De plus, l’enseignement devient plus inclusif. La formation est accessible aux personnes de tous horizons et de toutes les nationalités. Grâce à internet, la barrière géographique empêchant l’accès aux cours s’évapore complètement ! D’ailleurs, les restrictions en matière de nombre d’étudiants admis à suivre les formations en ligne sont quasi-inexistantes.

Bref, la formation en ligne est une vraie opportunité pour les personnes souhaitant acquérir de nouvelles connaissances sans se déplacer dans les centres d’enseignement. Cette nouvelle méthode d’apprentissage est synonyme de gain de temps au quotidien et d’inclusion sociale. Sachez que la plateforme Openclassrooms propose plusieurs formations 100 % en ligne et diplômantes. Il est possible de suivre des cours à distance concernant les domaines liés aux nouvelles technologies (Développement Web, Data Analyst, Data Scientist, etc.), à la gestion des ressources humaines (RH & Gestion), ainsi qu’au Marketing & Communication. Pour en savoir davantage, visitez le site openclassrooms.com.

La liberté de choisir les horaires dédiés au suivi de la formation

Suivre une formation en ligne, c’est avoir la possibilité d’aménager ses horaires au quotidien. En effet, chaque étudiant est libre de fixer son emploi du temps journalier, hebdomadaire ou encore mensuel consacré au suivi des cours. Cette grande flexibilité est une véritable aubaine ! Grâce à une bonne organisation, il est possible de suivre simultanément plusieurs cursus dans des domaines complémentaires ou totalement différents. Le gain de temps est optimal.

La formation en ligne est également une solution intéressante pour les personnes souhaitant entamer une reconversion professionnelle ou améliorer leurs compétences dans un domaine spécifique. En effet, le salarié-étudiant peut occuper son poste de travail durant la journée et suivre progressivement les cours durant la nuit ou encore le week-end. Ainsi, il peut continuer à percevoir un salaire tout en se formant. Le fait de suivre une formation en ligne n’est donc pas un handicap en matière de stabilité financière. Dans le cadre d’une formation classique en présentiel, ce genre de flexibilité n’existe pas ! En effet, les cours sont programmés à des horaires précis durant la journée. De ce fait, il est difficile, voire impossible, de concilier travail et étude au quotidien.

La possibilité d’avancer à son propre rythme lors de l’apprentissage

Dans le cadre de tout apprentissage, chaque étudiant possède son propre processus d’assimilation. Justement, la formation en ligne donne l’opportunité à chacun de se former à son propre rythme. En effet, les cours sont souvent pré-enregistrés. En cas de blocage sur une thématique spécifique, l’étudiant peut revoir plusieurs fois les supports pédagogiques. Ce dernier peut même bénéficier d’un suivi personnalisé de la part du formateur. Cette flexibilité est synonyme d’un meilleur apprentissage. De plus, les personnes en difficulté ne subissent pas les jugements et les regards moqueurs des autres étudiants, une situation fréquente dans le cadre d’une formation classique en présentiel.

Avec les cours en ligne, il est également facile d’adapter son rythme d’apprentissage en fonction de ses contraintes horaires. Les étudiants motivés et possédant du temps libre arrivent à boucler la formation pendant quelques mois seulement. En revanche, pour les personnes qui jonglent avec le travail, les responsabilités familiales et les études, la durée de la formation est prolongée. Qu’importe, avec les cours en ligne, chaque étudiant est entièrement libre d’adapter ses horaires et son rythme d’apprentissage. L’absence de pression est synonyme de tranquillité d’esprit et de réussite.

La flexibilité concernant l’accès aux supports pédagogiques liés à la formation

Dans le cadre d’une formation classique en présentiel, l’accès aux supports pédagogiques est très limité. En effet, les étudiants doivent assister à tous les cours pour écouter les explications des professeurs, prendre des notes et éventuellement poser des questions. Gare aux élèves peu assidus et peu studieux ! Cette désinvolture peut être fatale lors des examens.

Sur ce point, les formations en ligne sont plus flexibles. En effet, tous les supports pédagogiques (livres, cours, devoirs, corrections, etc.) sont accessibles 24h/24 et 7j/7 via les plateformes sur internet. D’ailleurs, la consultation de ces ressources pédagogiques est illimitée pour tous les étudiants. Cette flexibilité permet aux étudiants de consulter les cours régulièrement en fonction de leurs convenances. Il est possible de suivre méthodiquement les différents points abordés par le professeur, quelles que soient les contraintes horaires journalières.

Bref, la formation en ligne constitue une belle innovation en matière d’enseignement. Les étudiants bénéficient d’une grande liberté tout au long de l’apprentissage. Ils apprennent également à être plus autonomes et plus disciplinés.

Les erreurs à éviter lorsque vous cherchez un emploi à Lausanne
Comment faciliter la détection et le recrutement de candidats sur LinkedIn ?