Agent immobilier : un métier en pleine croissance !

Le métier d’agent immobilier est aujourd’hui devenu très convoité. Une récente étude portant sur les métiers les plus recherchés au monde a montré que la fonction d’agent immobilier est classée en troisième position. Pourquoi cette profession attise-t-elle autant de convoitise ? Chaque année, des millions de transactions sont effectuées dans le secteur immobilier. D’après l’avis des experts, cette tendance a toutes les chances d’évoluer pour les années à venir. De tous les métiers au monde, le statut d’agent immobilier est celui qui affiche le plus de croissance dans le temps.

Agent immobilier : contexte actuel

Ces dernières années, les taux immobiliers ont considérablement chuté. Ces nouvelles dispositions ont été initiées conjointement par l’État et les établissements financiers. Ils s’inscrivent dans une politique d’incitation à l’investissement et la création de valeur. Depuis quelques décennies, le taux d’investissement s’est considérablement décuplé. Le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté malgré la crise sanitaire. La pandémie a ralenti les processus de recrutement dans plusieurs bassins d’emploi. Et pourtant, dans de nombreuses villes, la profession d’agent d’immobilier n’a connu aucun frein. Au contraire, ces profils sont de plus en plus recherchés.

Missions d’un agent immobilier

L’agent immobilier travail soit à son propre compte, soit pour une agence immobilière. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire d’un bien et les potentiels acheteurs ou locataires. Il est mandaté par les vendeurs et œuvre pour la vente ou la location du bien. Une fois le contrat scellé, il se porte garant du dossier de vente ou de location. Il recherche de potentiels acheteurs et fixe avec les propriétaires le prix de vente du bien (immeubles, maison individuelle, commerces). Pour cela, il effectuera une campagne de prospection. Il a à disposition plusieurs alternatives : affichage, annonces digitales, prise de rendez-vous…

Compétences requises pour être agent immobilier

Le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas et il existe des qualités requises pour y prétendre. Cette profession nécessite obligatoirement une forte mobilité. Durant les missions, il sera amené à se déplacer régulièrement pour les rendez-vous. Dans plusieurs provinces, possédé un véhicule constitue un impératif pour assurer le déplacement. Hormis les prescriptions d’ordre physique, le métier d’agent immobilier est surtout ponctué par les interactions sociales. En d’autres termes, il devra avoir une excellente aisance relationnelle. Pour exercer cette profession, il est essentiel d’avoir une force de proposition et de persuasion optimale. Maitrisé le droit immobilier est également un atout essentiel pour ce poste.

Métiers du paysage : une forte demande pour peu de candidats !
Aide à la personne : un métier qui entretient les liens sociaux !