Retour à l’emploi : l’intérim est la solution pour se réinsérer !

Le retour à l’emploi après un arrêt pour diverses raisons peut mettre la personne à la recherche de travail dans une situation précaire. En absence d’un réseau professionnel garantissant les contacts nécessaires afin d’obtenir un entretien d’embauche, le travail temporaire reste la meilleure option pour maintenir une activité professionnelle. La solution de l’intérim propose notamment plusieurs avantages pour réintégrer le monde du travail avec plus de facilité.

Rester actif : devenir intérimaire

L’arrêt de travail sur une courte ou longue durée et l’insertion dans le monde du travail ne se fait pas toujours en décrochant un contrat après un entretien. De nombreux employés ont en outre débuté avec un travail temporaire à travers l’intérim, et qui a ensuite évolué en une embauche définitive. Les intérimaires peuvent en effet accéder à un Contrat à Durée Indéterminée à la fin de leur mission temporaire.

Toutefois, l’incertitude économique ne permet pas aux entreprises de recruter directement des salariés en masse, et celles-ci préfèrent utiliser des méthodes où l’emploi proposé n’est pas requis en permanence.  Les offres d’emploi en intérim sont donc plus nombreuses sur le marché et permettent ainsi d’éviter l’inactivité en attendant des offres plus intéressantes. La solution de l’intérim représente d’ailleurs une alternative plus flexible au Contrat à Durée Déterminée en garantissant la conservation d’un emploi, tout en restant cependant un frein à l’embauche.

Développer ses compétences et acquérir de l’expérience

Le statut d’intérim est également un moyen pour acquérir des compétences et cumuler de l’expérience supplémentaire. Les jeunes diplômés disposent donc d’une solution pour accroître leurs expériences professionnelles et les personnes en réinsertion sont en mesure de réactualiser leurs compétences.

Les agences de travail temporaire contribuent positivement à l’insertion dans le monde du travail et peuvent offrir des opportunités de formation. Les formations professionnelles correspondent en plus à une évolution rapide des connaissances et sont accessibles plus facilement avec un travail temporaire par rapport à un travail à temps plein.

Se réinsérer avec un meilleur salaire

L’intérim introduit un changement régulier du cadre de travail selon le métier pratiqué et permet alors d’établir un projet professionnel plus cohérent. Il faut souligner qu’en fonction des conditions de travail de l’intérimaire, la fiche de paie peut être significativement plus importante. Par exemple, le travail de nuit majore la rémunération à l’heure et un bonus est aussi attribué pour les heures supplémentaires demandées par l’employeur. Ainsi, la solution de l’intérim est un moyen de réinsertion professionnel potentiellement lucratif pour les individus ayant recours au travail temporaire dans le but de subvenir à leurs besoins.

Arrêt de travail après une longue période de maladie : comment adapter son retour à l’emploi ?
Comment retrouver du travail après un congé parental ?

Plan du site