Seul un bon réseau vous permettra d’accéder à un emploi plus facilement !

De nos jours, il est très difficile de trouver un emploi rapidement. Les jeunes diplômés doivent faire face à des e-mails sans réponse. Durant la recherche d’emploi, avez-vous obtenu des dizaines de refus ? et êtes-vous désespérée ? Malgré ces épreuves, vous pouvez obtenir un emploi en sollicitant votre réseau.

Comment solliciter votre réseau pour obtenir un emploi ?

Environ 60% des recruteurs font appel à leur réseau que ce soit professionnel ou personnel afin de faire venir des candidats. Ensuite près de la moitié des cadres recrutés sont apportés directement par le recruteur ou ont été recommandés. Faire appel à son réseau professionnel est plus avantageux pour avoir un job que de réussir ses candidatures directement. Car, postuler selon les démarches habituelles aux offre d’emploi vous prend beaucoup de temps. Certains offres d’emplois n’accèdent pas à une publication ou une annonce d’embauche parce que le marché caché est pratiqué par les grandes entreprises. Certaines entreprises utilisent une grande discrétion comme stratégie de recrutements. Elles choisissent le bouche-à-oreille puisque les places sont désirées dans certains secteurs. De ce fait, utiliser le réseau de ses connaissances est important afin de venir en aide aux candidats qui correspondent aux profils recherchés et qui ont un CV irréprochable. Donc sollicitez les acteurs les plus pertinents pour trouver un emploi rapidement.

Que faire pour solliciter son réseau ?

Faire appel à son réseau permet une grande communication. Quand vous incitez votre réseau, ce dernier parviendra à vous inciter en retour. Plus vous êtes généreux, plus vous recevrez ; c’est une loi pour attirer les gens à faire un échange. En conséquence, ouvrez-vous à votre réseau et faîtes un partage professionnel, cela est toujours bénéfique. Mais n’insistez pas pour être productif quand la personne est gênée.  D’autre part, la crédibilité et l’assurance sont apportées par les recommandations. La puissance de la qualité de l’élaboration d’une relation est importante. Pour éviter les recrutements hasardeux, les entreprises choisissent le phénomène de cooptation comme précaution.

Comment choisir le réseau à solliciter ?

Faire appel à un réseau est très efficace pour trouver un job, par contre établir un bilan des membres intéressants aide à être plus productif. Quand vous n’avez pas de réseau, les nouvelles et anciennes rencontres sont des opportunités professionnelles. Faîtes une liste : de vos familles et amis, des personnes que vous avez rencontrées durant vos formations ou études, de vos partenaires et relations de travail, de votre communauté à travers les réseaux sociaux professionnels. Votre réseau s’élargit car vos connaissances ont aussi ses connaissances et ainsi de suite. Communiquez votre projet à vos alentours afin d’activer votre réseau.

Au bout de combien de temps doit-on relancer un recruteur ?
Est-ce que changer souvent d’emploi peut nuire à sa carrière ?