Village de l’emploi : comment ça marche ?

Une formation financée

Selon les statistiques européennes, 9.2% des jeunes diplômés demeurent en difficulté de recherche d’emploi un an après l’obtention de leur diplôme. Apparemment, ces sortants de l’université manquent d’expérience pour interagir dans le monde professionnel. En France, certains entrepreneurs ont eu l’idée de créer une plateforme de pédagogie des métiers de l’IT (Informatique Telecom) pour pallier cette difficulté. Cette plateforme s’appelle Village de l’emploi et consent à ouvrir les portes au contrat de travail à ces jeunes en difficulté. 

Un concept incontournable du marché de l’emploi en France

Le village de l’emploi est une institution à vocation d’offrir un emploi dans le domaine des Systèmes d’Information pour les jeunes diplômés inscrits à la formation. La plateforme se crée dans l’année 1998 à la base des quelques fondements suivants : 

• Les filières très généralistes.

• Les formations universitaires non adaptées à la réalité du monde du travail.

• Le manque d’accompagnement des jeunes diplômés après leurs fins d’études.

Par conséquent, le village de l’emploi accompagne les profils intéressés afin de trouver un emploi adapté à leurs compétences ainsi qu’à leurs besoins.

Pour ce faire, la plateforme propose une formation personnalisée adaptée aux ambitions professionnelles de chacun. Les secteurs de l’ingénierie et de l’IT sont au cœur de ces formations. La dynamite et l’efficacité du système résident dans la collaboration avec les employeurs directs. Cette transparence permet pour les jeunes ainsi formés d’acquérir une expertise métier aux candidats.

Sachez que le domaine de l’informatique génère plusieurs emplois. Le village de l’emploi accompagne les jeunes diplômés pour lancer leur carrière dans le monde de l’informatique. Si ça vous intéresse, consultez ce site : lefigaro.fr.

L’accès au village de l’emploi

L’institution accorde une initiation au monde professionnel avec une assistance rapprochée pour trouver le poste qu’il faut aux chercheurs d’emploi. La recherche d’emploi est une épreuve cruciale pour tracer sa route. Dans ce cas, une préparation au préalable s’avère nécessaire avant de se lancer dans le marché du travail. L’accès au village de l’emploi avis demeure la solution idéale du moment. 

À cet effet, le système demande aux chercheurs d’emploi des prérequis nécessaire à la base de votre inscription. Tout d’abord, le village de l’emploi avis s’intéresse au parcours voulu par le jeune diplômé. Cette information aide à identifier le parcours idéal selon la carrière envisagée. Les qualités requises reposent sur le fait d’être prêt à relever des défis et non abandonnés à chaque difficulté qui se présente. Encore une fois, les jeunes diplômés seront auditionnés par rapport à leurs aptitudes aux rythmes de travail. Un Bac+ 2 est requis afin de compléter la candidature.

L’accès aux avis village de l’emploi octroie aux jeunes diplômés des accompagnements divers et d’autres prestations pédagogiques vastes pour mieux comprendre le milieu professionnel.

Une formation financée par les futurs employeurs eux-mêmes

Afin d’acquérir une expertise métier, les employeurs en collaboration avec le village de l’emploi octroient les frais nécessaires au projet de formation. Ces frais constituent : 

• Les locaux 

• Les matériels informatiques

• Les salaires des experts techniques ainsi que des spécialistes 

Cette générosité des employeurs s’explique par leurs besoins d’expertise dans le domaine. Ainsi, pour trouver les ressources humaines nécessaires, ils préfèrent les former eux-mêmes en instruisant ses valeurs. Cette procédure s’apparente plutôt à un sponsoring d’une devise de gagnant-gagnant. 

Les jeunes diplômés sont ainsi accompagnés tout au long de son parcours de 9 mois de formation jusqu’à l’obtention d’emploi. En contrepartie, les employeurs reçoivent des jeunes expérimentés et maîtrisant le domaine à leur chantier. 

Cependant, si le candidat décide d’arrêter la formation en cours de route, il devra rembourser les frais au prorata du temps dépensé aux profits des partenaires.

En principe, les sociétés des employeurs partenaires se spécialisent dans les services numériques.

Les métiers d’IT au village de l’emploi : une opportunité pour nouveaux diplômés
Le choix d’une formation à distance, c’est choisir la flexibilité à tous les niveaux