Est-ce que changer souvent d’emploi peut nuire à sa carrière ?

Il est important d’enrichir son CV pour faciliter la recherche d’emploi. Les expériences sont toujours exigées par les entreprises, mais il est conseillé de les passer au sein d’une entreprise unique. En effet, changer souvent d’emploi peut nuire à votre carrière. La fidélité est un critère indispensable pour les recruteurs.

Ce qui se passe lorsque les changements ne sont pas justifiés

Changer souvent d’emploi ne nuit pas à votre carrière s’il y a des explications qui tiennent. Si une personne est contrainte à déménager de temps en temps, il est tout à fait normal qu’elle soit souvent à la recherche d’un nouvel emploi. C’est le cas d’une femme mariée à un homme souvent affecté dans son travail. Le changement d’emploi est bien justifié et sa carrière n’est pas atteinte. Les recruteurs peuvent la comprendre même s’ils ont un peu de réticence à la recruter de peur qu’elle ne quitte la société à n’importe quel moment. Une autre raison valable est de quitter une société en difficulté. Le recruteur vous trouvera plutôt brillant d’avoir pris cette décision. Tout dépend aussi de votre domaine de travail. Si l’univers est en constante évolution, il n’y a pas de mal à changer souvent d’emploi.

Changement opportuniste

C’est l’opportunisme que les recruteurs voient à travers une personne qui a tendance à changer d’emploi. Ce n’est plus une qualité comme lorsque vous décidez de saisir une opportunité. Les recruteurs voient ce genre de candidat comme une personne capable de les laisser tomber dès qu’une occasion se présente. Ils deviennent méfiants à son égard et il va finir par ne plus trouver de travail. Des évolutions internes existent, mais ne sont pas pour les personnes non sérieuses. La rémunération n’est pas un argument solide pour changer souvent d’emploi.

Changer souvent d’emploi vous élimine de la liste des candidats

Presque toutes les sociétés ne veulent pas d’une personne qui aime changer souvent d’emploi. Selon les études et les sondages, 94 % des recruteurs ne les acceptent plus, ce qui signifie que ça nuit à votre carrière. À force de changer de travail, vous n’êtes plus sérieux aux yeux des entreprises. C’est comme s’ils ne pouvaient plus compter sur vous pour développer leurs entreprises. En revanche, si vous savez convaincre le recruteur, ça ira. Les recruteurs aiment les personnes honnêtes qui assument leur choix. Peu importe votre argument, l’essentiel reste votre capacité à expliquer la raison de vos changements d’emploi.

N’hésitez pas à mettre à jour régulièrement votre profil LinkedIn !
Au bout de combien de temps doit-on relancer un recruteur ?