Pourquoi mettre en place le RPO ?

mettre en place le RPO

Publié le : 05 juillet 20225 mins de lecture

L’intention d’opter pour un programme de recrutement externalisé peut être motivée par différentes situations et objectifs. Confier la gestion globale ou partielle des étapes de recrutement compte plusieurs avantages.

Pourquoi cette formule devient-elle plus populaire auprès des entreprises ?

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, le recrutement est devenu un enjeu majeur. L’évolution d’une société dépend de la qualité et des compétences des personnes qu’elle emploie. La gestion des RH et des opérations de recrutement exige des ressources sur place, des dépenses à prévoir et le temps nécessaire pour mettre en place les étapes qui y sont reliées. Lorsqu’une entreprise ne dispose pas du temps et du personnel pour prendre en charge ce processus, il est avisé qu’elle fasse appel à des experts en Recruitment Process Outsourcing (RPO).

Un programme de recrutement personnalisé est flexible et s’adapte aux différents besoins d’une entreprise ; il lui permet d’économiser temps et argent, simplifie les process, optimise l’efficacité des opérations en se basant sur des analyses de données. C’est aussi une option idéale pour dénicher les meilleurs talents. En externalisant la gestion du recrutement, le client profite de l’expérience, du savoir-faire et des outils du cabinet spécialisé dans ce domaine. Quand les candidats recherchés doivent présenter un profil spécifique ou qu’ils sont difficiles à trouver, le recours à un cabinet spécialisé en RPO constitue la meilleure solution. Vous obtiendrez plus d’information sur ce sujet en suivant ce lien :

Comment se déroule une externalisation globale du recrutement ?

Quand une entreprise prend la décision de déléguer l’ensemble de ses opérations de recrutement à l’externe, les consultants se rendent sur place pour déterminer ses besoins en rh et de quelle façon ils devront être traités. Le processus de recrutement global comporte plusieurs étapes qui peuvent être prises en charge par une agence spécialisée externe : le sourcing, la définition des profils recherchés, les entretiens, le pré-embauche, l’accueil (onboarding) du ou des candidat(s). La gestion rh externalisée globale est celle qui produit les meilleurs résultats, même si elle est plus longue à mettre en œuvre (souvent d’un à quatre ans).

Comment se déroule une externalisation partielle du recrutement ?

La gestion rh externalisée partielle s’avère intéressante pour gérer le recrutement en vue d’un projet en particulier (lancement d’un produit, réorientation du marché…), ou pour alléger la charge du secteur des Ressources Humaines. Il peut s’agir d’un contrat ponctuel court ou de trois ou à quatre mois, en fonction des besoins. Un service « à la carte » ou « à la demande » est une autre formule qui peut être proposée par un cabinet spécialisé en Recruitment Process Outsourcing. Elle convient surtout aux situations particulières telles qu’un pic de croissance soudain dans l’entreprise ou l’évolution de son secteur rh, qui nécessite le recrutement de collaborateurs supplémentaires. Cette externalisation partielle ne peut concerner que certaines opérations comme la présélection des candidats et le sourcing, alors que les entretiens et le suivi sont assurés à l’interne. L’entreprise bénéficie ainsi rapidement de ressources et d’outils supplémentaires, mais sans avoir à modifier sa technologie et les process RH déjà instaurés.

Quelle formule d’accompagnement rh choisir pour son entreprise ?

Vous hésitez entre déléguer vos opérations de recrutement à l’externe sur une courte durée ou pour une plus longue période ? Tout dépend des enjeux et des besoins de votre entreprise et de ses objectifs. Pour faciliter la prise de décision, il peut être utile de se poser certaines questions :

 Quelles sont les raisons qui motivent votre recours à de l’aide externe ?

 La transformation des processus de recrutement actuels est-elle possible et souhaitable ?

 Devez-vous faire face à un défi particulier tel que le développement des activités de l’entreprise ou des difficultés au sein de l’équipe RH interne ?

 Vos technologies RH ont-elles besoin d’outils stratégiques plus performants (outils marketing pour le recrutement, gestion des candidatures, plateforme de gestion plus efficace…) ?

En répondant à ces interrogations, vous pourrez décider de façon plus avisée si vous avez besoin d’un accompagnement partiel ou de longue durée d’un cabinet spécialisé en Recruitment Process Outsourcing. L’externalisation rh permet également à une entreprise de renforcer ses politiques de sélection de candidats et d’améliorer ainsi son image en tant qu’employeur.


Recrutement immobilier : les stratégies gagnantes pour trouver les meilleurs talents
Comment s’inscrire au chômage en Suisse ?

Plan du site