Les avantages d’une CVthèque pour les recruteurs

CVthèque

La recherche de talents pour une entreprise est exaltante et le sera toujours plus. Led techniques des organisations pour trouver les meilleures compétences les permettant de progresser ne cesse de s’innover. En effet, pour être sûre de respecter les normes d’embauche tout en maintenant son succès, toute organisation doit trouver le profil idéal le plus rapidement possible et à moindre coût. L’une des meilleures solutions consiste à mettre en place une cvthèque.

Quelques notions sur la CVthèque ou bibliothèque de CV

La CVthèque, également appelée « fichier de candidats » ou « vivier de candidats » est une base de données qui héberge des CV et des détails sur des employés, ou personnes à la recherche d’un emploi. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de cibler les candidats à l’aide de divers critères de sélection ou des mots-clés, tels que les années d’expérience, la localisation géographique, les compétences, les diplômes, les langues et les autorisations. En plus d’utiliser les portails d’emploi, de nombreuses entreprises créent leurs propres CVthèques à partir des nombreuses candidatures qu’elles reçoivent spontanément ou pour des postes ouverts. Quant au fonctionnement de la cvthèque, lorsque celle-ci est incluse dans le SIRH (Système d’informations des Ressources Humaines), les candidats peuvent enregistrer leur CV via le site de carrière en tant que candidature spontanée ou en tant que réponse à une offre. Les candidats peuvent saisir un nombre prédéfini d’informations, telles que leurs coordonnées, leurs expériences antérieures ou leur niveau d’études. Côté recruteur, celui-ci peut y rechercher des candidats qui cadrent avec le profil qu’il a préalablement établi.

Un outil permettant de trouver le meilleur profil de candidat

Les entreprises et les cabinets de recrutement se mettent d’accord sur un point : la CVthèque est un outil-clé pour chaque recruteur. Ce dernier utilise les CVthèques de la même manière que les réseaux sociaux professionnels, qui jouent un rôle important dans le recrutement. Selon le profil recherché, les CVthèques peuvent être l’une des méthodes particulièrement efficaces pour trouver le candidat idéal. Elles sont utilisées pour des recherches ciblées de manière proactive. Selon certaines études, la CVthèque permettrait de multiplier par deux les chances d’embaucher le meilleur candidat. Elle est employée pour le sourcing dans le cadre de l’approche de recrutement. Elle fonctionne également comme un outil de suivi qui vous donne une idée de la santé du marché. Par ailleurs, la CVthèque est un instrument de travail quotidien employé par toute l’organisation pour le suivi et la recherche de nouveaux profils. Il peut être recommandé de consulter ces bases de données tous les matins pour trouver les profils nouvellement ajoutés et mis à jour.

Un gain de temps dans le processus de recrutement

Pour les recruteurs à la recherche de nouveaux profils, les CVthèques constituent des bases de données abondantes et diversifiées, qu’elles soient sur les sites d’emploi ou sur les réseaux sociaux. Actuellement, les entreprises spécialisées dans ce secteur fournissent des systèmes automatisés qui faciliteront le travail de responsable RH et des futurs travailleurs. Les candidatures seront traitées rapidement et selon un calendrier précis. Cette méthode permet de réduire le temps nécessaire au recrutement pour ceux qui désirent se servir des sites d’emploi. Les candidats peuvent préciser leur localisation, leur niveau d’études et les mots-clés qui permettent de les trouver plus facilement. De leur côté, les professionnels n’ont qu’à présenter les critères recherchés pour recevoir tous les résultats. Quant à la gestion de cvthèque, le recruteur ou le responsable RH doit être bien préparé et bien organisé. Il doit être en mesure de mettre en place les critères de scoring et de matching. De cette manière, il pourra trouver plus facilement les candidats à présélectionner.

Comment faire pour devenir livreur Uber Eats ?
Les cabinets de recrutement : une expertise au service de l’entreprise