Comment retrouver du travail après un congé parental ?

Consacrer une partie de sa vie à l’éducation de ses enfants joint indéniablement l’utile à l’agréable. En effet, le congé parental représente un moment de privilège pour toute la famille. Toutefois, il faut admettre que cette période d’inactivité assez longue affecte sensiblement la carrière professionnelle d’un salarié. Ainsi, comment retrouver du travail après un congé parental ?

Reprendre son ancien poste ou exercer le même métier dans une entreprise nouvelle

Reprendre son ancien poste correspond sans doute à la manière la plus simple de retrouver du travail après un congé parental. Dans ce contexte, il est primordial de connaitre au préalable vos droits (l’entreprise ne peut vous rétrograder par exemple). Aussi, à votre retour, mieux vaut solliciter un entretien sur les possibilités de formation à suivre et vos perspectives d’évolution de carrière.

D’autre part, il est bel et bien possible de reprendre une profession équivalente à celle que vous exerciez auparavant, mais dans une nouvelle entreprise. Même si le congé parental peut faire peur aux recruteurs étant donné que vous avez été déconnecté du monde professionnel pendant une longue durée, cela ne signifie guère que vous ne pouvez plus trouver un travail. Inutile donc de sombrer dans le défaitisme ! Pour convaincre les recruteurs, il convient de mettre en valeur votre ambition, vos atouts, votre motivation ainsi que vos expériences et succès passés.

Opter pour une reconversion ?

Vous pouvez aussi choisir de rebondir sur une activité professionnelle complètement différente de celle que vous exerciez auparavant. L’idéal serait de monter votre propre entreprise, ou de parcourir une formation dans le but de décrocher un nouvel emploi. Pour ce faire, il est primordial de se poser les bonnes questions : quel type d’activité vous inspire et vous convient ? Quels sont vos qualités insoupçonnées ? Comment vous en servir ? Pour y répondre, la réalisation d’un bilan de compétences constitue une option efficace pour mieux vous connaître et déterminer les contours de votre projet professionnel futur.

Les conseils pratiques

Premièrement, vous devez reprendre confiance en vous. Voyez votre reprise au travail comme un nouveau départ et ne laissez en aucun cas les idées non fructueuses vous atteindre. Bien au contraire, en devenant maman, vous avez certainement acquis plus de connaissances et d’expérience sur la vie, sur la nature humaine et sur vous-même. Faites-vous confiance !

Ensuite, renier votre congé parental lors de la rédaction de votre CV ou lors d’un entretien constitue une grave erreur. Assumez-le comme une période de vie importante pour vous, car il vous a permis de vous dédier à vos enfants et qu’aujourd’hui, vous souhaitez vous consacrer pleinement à vos responsabilités professionnelles ou à votre projet.

Enfin, retrouver du travail après un congé parental passe inévitablement par la restructuration de votre CV. En effet, il s’agit d’insérer les choses que vous avez été amenées à apprendre ou à faire durant ces longs mois (blog, piges, formation aux premiers secours, cours par correspondance, etc.). Ainsi, les recruteurs constateront que vous vous êtes servi de cette période d’inactivité pour apprendre, vous impliquer, vous former et rester en mouvement.

Arrêt de travail après une longue période de maladie : comment adapter son retour à l’emploi ?
ARE : qu’est-ce que l’aide au retour à l’emploi ?