Soignez son look à un entretien : un facteur de recrutement important !

Dois-je porter un costume ? Ma jupe est-elle trop courte ? Qu’en est-il de mes baskets et tatouages ? Autant de questions légitimes que l’on se pose habituellement à l’approche d’un entretien d’embauche. Vu que, dans ce contexte, l’habit fait toujours le moine et que la première impression compte beaucoup, mieux vaut soigner son style vestimentaire pour optimiser ses chances de décrocher le poste.

L’apparence, critère décisif en entretien

Lors d’un entretien d’embauche, L’apparence constitue un facteur déterminant étant donné qu’il s’agit de la première chose perçue par les recruteurs. Avant même l’audition des candidats, ils seront observés et analysés, et probablement critiqués. À vrai dire, le langage corporel (allure générale et look vestimentaire) représente 55% de tout ce que vous souhaitez véhiculer en tant que message. C’est après qu’interviennent la façon de s’exprimer (25%) et les mots (20%). Il arrive souvent que les recruteurs soient informés de votre aspect avant même votre réception. Un collègue ou son assistant ne se priveront sûrement pas d’une remarque négative ou positive après vous avoir aperçu à l’accueil, ce qui peut réellement conditionner l’entretien.

Quelle information véhicule le style vestimentaire ?

Le look vestimentaire est censé refléter l’image que vous souhaitez donner. Il correspond en effet à votre personnalité. Qu’il soit sobre ou plutôt sophistiqué, il faut impérativement soigner son style vestimentaire et s’adapter autant que possible au cadre de travail aspiré. Inutile de venir à un entretien d’embauche en n’étant pas en harmonie avec votre propre personnalité car cela se perçoit facilement. Un dosage parfait entre votre personnalité et les besoins relatifs au poste vaut mille fois mieux qu’un mélange non assorti. Par exemple, évitez d’arborer un style trop décontracté si vous visez un poste à responsabilités. S’informer à l’avance sur les codes vestimentaires de la société représentera donc un atout pour chaque candidat.

À chaque profil de poste son look adapté

Un candidat à un travail ouvrier ne se vêtira point de la même manière que celui qui auditionnera pour un poste bureaucrate. En effet, à tout profil de poste à pourvoir correspond un dress code particulier, du plus élégant au plus décontracté. Le budget simplifie le choix des habits à acheter mais l’essentiel est d’adopter une tenue propre, correcte et décente.

Aussi, les recruteurs tiennent compte de la morphologie. Une personne plutôt musclée doit éviter de porter des vêtements trop serrés, tout comme un candidat mince devra s’habiller avec une tenue ajustée pour valoriser sa silhouette. En outre, les recruteurs analysent également les cheveux des prétendants au poste. Une tête bien coiffée et propre restera plus appréciable à l’œil. Dans tous les cas, l’idéal serait de soigner son style vestimentaire en misant sur l’élégance et la sobriété, sans tomber dans l’extravagance.

ARE : qu’est-ce que l’aide au retour à l’emploi ?
Conseiller Pôle emploi : quel est son rôle dans ma recherche d’emploi ?